Les musées :

Xploria :

http://xploria.com/

Au pied des Pyrénées, à quelques kilomètres de la grotte du Mas-d’Azil, une grotte unique en Europe,

Plongez à la découverte du monde du vivant, de l’origine des temps jusqu’à demain !

Grâce à un parcours nature pensé pour l’aventure, découvrez (sur moins de 2 km) de manière ludique et scientifique l’histoire de la faune et de la flore. Xploria a été conçu pour apprendre en s’amusant l’histoire d’un patrimoine aussi bien universel que local : la biodiversité.

Immersion, confrontation grandeur nature avec des espèces extraordinaires et émotions fortes vous sont garanties !

 VOUS VERREZ TOUT ET SAUREZ TOUT :

Des dinosaures aux mammifères géants de la préhistoire, des fougères arborescentes aux orchidées, des premières méduses au dodo de l’île Maurice… 

 Visitez Xploria, c’est donc vivre une Xpérience unique à travers le temps !

Litho Xploria
Créature !!!!!

Les forges de Pyrène :

Découvrez l’Ariège d’autrefois.

Les Forges de Pyrène sont un véritable livre vivant d’Histoire. Situées aux portes de Foix ( 5 km), elles vous font partager les richesses du patrimoine ariégeois.

Le musée des métiers d’autrefois fait renaître, au fil de sa remarquable collection de 6500 outils, les gestes des artisans d’antan.

Déjà présente au Moyen Age, la forge à martinet ( gros marteau de forge actionné par un moulin à eau), pièce unique et impressionnante, est l’une des toutes dernières encore en activité en France ; elle a gardé son aspect d’origine et conserve encore aujourd’hui son ambiance sombre et mystérieuse.

Dans les granges, des ateliers vivants complètent la visite : vous serez accueillis par le sabotier, le fabricant de peignes en corne, le boulanger, le forgeron de village ou le coutelier qui travailleront, devant vous, comme au siècle dernier.

Enfin les Ages de la vie, spectacle scénographique, retrace le parcours dans le temps, de Baptistou, 85 ans qui fait revivre les moments de sa vie Ariégeoise à Marion, son arrière petite-fille.

La forge
La forge

Le musée de la préhistoire du Mas-d’azil :

http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-de-la-prehistoire/

Situation.
Le Musée de la Préhistoire est situé en plein centre du village du Mas d’Azil, sur la grande place en face de l’église. Le parcours entre la grotte et le musée peut se faire à pied : parcourez les 800 mètres qui séparent les deux lieux en suivant la rivière, le long de la route. Vous en profitez pour voir l’autre ouverture de la grotte de Mas-d’Azil moins connue mais tout aussi grandiose. Le Musée en lui-même est établi dans une maison de ville parfaitement intégrée au reste du village.

Un peu d’Histoire
Depuis les premières découvertes, la ville du Mas d’Azil était propriétaire de plusieurs objets provenant de la grotte située sur la commune. Ces quelques objets étaient exposés dans un local de la mairie appelé ’Le Musée Ladeveze’.
En 1965 la mairie achète la très riche collection des fouilles du préhistorien Saint-Just Pequart. L’ensemble de ces objets permet d’envisager la création d’un véritable Musée de Préhistoire.
En 1981 le député-maire du Mas d’Azil, le docteur Saint-Paul, inaugure le nouveau Musée dans les locaux de l’ancienne Mairie.

Entrée musée du Mas-d’azil
Bâton percé avec tête de cheval

Bâton percé avec tête de cheval Magdalénien

L’observatoire de la montagne :

http://www.observatoire-montagne.com/

Faire d’une pierre deux coups, si vous vous rendez à l’observatoire, vous êtes tout proche de la maison des loups, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Ça vaut le détour.

Situé après Ax-les-Thermes et au cœur des Pyrénées ariégeoises, la vallée d’Orlu offre un cadre idéal pour découvrir la biodiversité en montagne et observer la faune sauvage.
C’est là que s’est implanté l’Observatoire de la Montagne, sur le hameau des Forges d’Orlu.

Aux portes de la Réserve Nationale d’Orlu, l’Observatoire de la montagne est la structure incontournable en Ariège pour découvrir la biodiversité du milieu montagnard et pour observer les animaux dans leur milieu (isard, marmotte, gypaète barbu, vautour, aigle royal...). Classé ’Maison de la Réserve d’Orlu’ depuis 2010, vous trouverez ici, toutes les informations et actualités sur le patrimoine naturel de la Réserve Nationale d’Orlu.

L’observatoire de la montagne

L’écomusée d’Alzen :

http://www.ecomuseealzen.fr/

Niché au coeur du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, l’Ecomusée d’Alzen vous propose une plongée dans la vie d’une ferme traditionnelle, résolument tournée vers le futur. C’est au travers de sa ferme et ses races préservées, son jardin et ses légumes rares, ses corps de ferme anciens, ses expositions, son restaurant et ses animations, que l’Écomusée d’Alzen vous invite à toucher le passer, goûter le présent et sentir l’avenir.

l’Écomusée d’Alzen n’est pas juste un musée. C’est un projet vivant. Mais au-delà de sa mission de préservation, l’Ecomusée est aussi un véritable havre de paix, à l’abri du tumulte de la ville et de la vie moderne, un lieu idéal pour vous ressourcer.

Le plateau d’Alzen

Les messages des visiteurs

alexandra (7 juin 2017)

Vacaciones en familia. Note globale ★★★★★ Muy tranquilo. Zona bonita a pasar en familia. El (...)

Lire le message


Laura (7 juin 2017)

Ideal para vacaciones en familia. muy tranquilo y el propretario muy amable. Recomendable. a (...)

Lire le message


MONDON I&S (12 avril 2017)

Rien de mieux pour se changer les idées. Nos 3 enfants en très bas âge, et nous-même, avons adoré (...)

Lire le message


Dufailly (11 janvier 2017)

Gîte idéalement situé pour un week end au calme entre amis ou en famille. Vue magnifique sur les (...)

Lire le message